Quelle est la différence entre un spa et une baignoire balnéo ?

Voici un guide pratique qui vous aidera à faire un choix éclairé et à comparer le spa et la baignoire balnéo à partir de quatre critères : leur taille, leur entretien, leur design et leur fonction.

Vous cherchez à créer chez vous un espace dédié au bien-être, à la relaxation et à l’évasion ? Alors la baignoire balnéo et le spa sont faits pour vous. Grâce à ces équipements innovants, les innombrables bienfaits du bain bouillonnant et du massage balnéo vous sont accessibles quotidiennement.

Mais qu’est-ce qui distingue un spa d’une baignoire balnéo ? Quels sont les avantages et les inconvénients respectifs de ces dispositifs ? Et comment savoir lequel choisir ?

Voici un guide pratique qui vous aidera à faire un choix éclairé et à comparer le spa et la baignoire balnéo à partir de quatre critères : leur taille, leur entretien, leur design et leur fonction.

Premier critère : La taille

La première différence fondamentale entre le spa et la baignoire balnéo est leur taille. Ce critère est essentiel car une fois installé, votre appareil doit pouvoir s’intégrer harmonieusement à votre intérieur ou à votre extérieur.

Le spa, un appareil familial

La plupart des modèles de spa sont prévus pour des bains en duo ou en trio. Certains modèles, qui peuvent accueillir jusqu’à sept ou huit personnes, trouvent davantage leur place dans un jardin ou sur une terrasse que dans une salle de bains.

Souvent, le spa est portatif et simplement posé sur le sol, ce qui vous permet de le changer de place à votre guise. En outre, plus la capacité d’accueil d’un spa est grande, plus ses bords sont hauts. Certains modèles nécessitent la pose d’un marche-pied contre leur paroi pour faciliter l’enjambement du rebord.

La baignoire balnéo, une alternative plus compacte

En moyenne, une baignoire balnéo est plus petite qu’un spa. Elle est donc plus économique et s’intègre facilement à votre salle de bains. Il existe une multitude de modèles de baignoires balnéo prévus pour une ou deux personnes et dont la taille n’excède pas celle d’une baignoire standard.

La baignoire balnéo est la solution parfaite pour les personnes qui désirent profiter, seules ou en duo, des bienfaits thérapeutiques du bain et du massage à domicile.

Deuxième critère : L’entretien

La deuxième caractéristique qui permet de comparer le spa à la baignoire balnéo est la manière dont ces objets s’entretiennent et s’utilisent au quotidien.

Le spa, une piscine miniature

Que votre spa soit portable ou encastrable, une fois que vous l’avez rempli d’eau, vous n’êtes pas sensé le vider avant la fin de la saison. En cela, le spa est comparable à une piscine miniature puisqu’il est muni d’un système complexe de traitement et de filtrage de l’eau. Cette machinerie est à surveiller au fil de la saison afin d’en assurer le bon fonctionnement. Toutefois, outre quelques vérifications basiques, l’entretien du spa est relativement simple.

Par rapport à la baignoire balnéo, le fait de ne pas remplir le bassin du spa avant chaque utilisation constitue un gain de temps non négligeable.

La baignoire balnéo, un équipement de salle de bains

Le fonctionnement de la baignoire balnéo diffère de celui du spa, car son eau est vidée après chaque bain puis renouvelée à l’occasion du suivant. L’eau n’a donc pas vocation à être filtrée ni traitée entre deux séances de balnéothérapie.

Par ailleurs, il est facile d’accéder aux petites pièces de la tuyauterie pour les nettoyer lorsque la baignoire balnéo est vide. Cet allègement du dispositif peut justifier d’importants écarts de prix entre le spa et la baignoire balnéo.

Troisième critère : Le design

Les fabricants de spa et de baignoires balnéo rivalisent d’ingéniosité pour proposer des modèles à la fois ergonomiques et décoratifs. Mais quelles sont les principales différences de forme et d’esthétique entre ces deux produits ?

Le spa, un style marqué et reconnaissable

En règle générale, les spas sont de forme carrée ou rectangulaire. Certains modèles sont circulaires, ce qui leur confère un aspect encore plus convivial.

Pour intégrer harmonieusement le spa à un projet de décoration et d’aménagement extérieur (par exemple sur une terrasse), il est possible d’installer un modèle encastrable.

La baignoire balnéo, une multitude de styles

La petite taille de la baignoire balnéo permet à des fabricants comme Kinedo de laisser libre cours à leur créativité en matière de formes, de styles et de design.

En outre, si la plupart des modèles (encastrables ou non) sont rectangulaires, il existe aussi des baignoires balnéo asymétriques et des baignoires d’angle à bords arrondis.

Quatrième critère : La fonction

Vos besoins et vos envies doivent déterminer votre choix. Qu’est-ce qui motive votre envie de faire l’acquisition d’un spa ou d’une baignoire balnéo ? Avez-vous besoin de vous évader ? De vous ressourcer ? Prévoyez-vous d’utiliser cet appareil seul, en duo, en famille ou entre amis ?

Le spa, un îlot de convivialité

De par son volume important, le spa s’installe presque toujours à l’extérieur et s’avère plus utile durant les beaux jours que durant l’hiver.

À la belle saison, le spa est un produit très polyvalent : il vous permet non seulement de profiter de massages individuels grâce à ses nombreux jets d’eau, mais également de passer de bons moments en famille ou entre amis.

La baignoire balnéo, un sanctuaire pour vous ressourcer

En-dehors des modèles prévus pour le bain en duo, la majorité des baignoires balnéo est conçue pour vous faire profiter en toute quiétude de soins personnalisés tels que des massages et des séances de chromothérapie, d’aromathérapie ou de musicothérapie.

Par rapport au spa, la baignoire balnéo est donc davantage un équipement dédié à votre équilibre intérieur qu’un espace d’amusement estival en famille ou entre amis.

Vous êtes décidé ?

Kinedo est fabricant français de baignoires balnéo et de spas ! N’hésitez pas à aller découvrir nos produits.