Chromothérapie : quand la couleur devient thérapie

Qualifiée de thérapie lumineuse, la chromothérapie fait partie des méthodes de soins visant au mieux-être de l’individu. À travers l’utilisation des couleurs, elle permet l’harmonisation physique, psychique et émotionnelle.
En quoi consiste cette thérapie par les couleurs ? Quels sont ses bénéfices et comment la pratiquer ? Peut-on en profiter chez soi ? C’est parti pour un article haut en couleur à la découverte de la chromothérapie !

La chromothérapie : comment ça marche ?

La chromothérapie, également appelée chromathérapie ou chromatothérapie, est une médecine alternative douce qui aide à la guérison de certains troubles physiques, psychologiques et émotionnels. Basée sur les couleurs et la lumière, la chromothérapie agit directement sur les cellules et régule l’énergie vitale qui circule dans l’organisme. Magie ou réalité scientifique ? Voyons comment expliquer l’efficacité de cette thérapie par la couleur.

Le principe de base est que chaque couleur correspond à une onde lumineuse d’une certaine longueur, exprimée en nanomètres. Cette onde génère des vibrations spécifiques, capables de pénétrer dans l’organisme et de s’y diffuser. C’est ainsi que les couleurs influencent l’humeur et les émotions, chaque teinte ayant des propriétés propres en fonction de ses vibrations.
La chromothérapie n’est pas reconnue par la médecine traditionnelle. Sans se substituer aux traitements médicaux, elle peut néanmoins être utilisée en thérapie complémentaire.

Les bienfaits de la thérapie par la couleur : harmonie et équilibre

La chromothérapie est une méthode d’harmonisation à la fois physique, mentale et émotionnelle. Elle contribue à équilibrer l’organisme en lui apportant ce qu’il lui manque. Elle redonne de l’énergie et renforce le système immunitaire. Elle favorise aussi la gestion du stress et des émotions et aide à la guérison de certains troubles physiques.

La méthode de soin se base sur un cercle chromatique référençant une douzaine de couleurs, comprenant les couleurs primaires et leurs combinaisons. On distinguera les couleurs chaudes, aux propriétés stimulantes et revitalisantes, et les couleurs froides, reconnues comme apaisantes et régulatrices. Les effets thérapeutiques diffèrent donc d’une couleur à l’autre.

Voici quelques exemples de vertus associées aux couleurs :

  • e jaune : C’est la couleur de la clarté et de l’enthousiasme, elle apporte de l’énergie. Elle est préconisée pour traiter la fatigue mentale, la mélancolie. Elle stimule l’intellect et aurait des effets sur la digestion.
  • Le bleu : Cette couleur apporte calme, paix et sérénité. Elle aide au lâcher-prise et favorise le sommeil.
  • e rouge : C’est la teinte la plus intense du cercle chromatique. Elle stimule l’énergie vitale, le dynamisme. Elle apporte du courage et facilite la prise de décision. Elle aurait aussi des vertus aphrodisiaques.
  • L’orange : Mélange de jaune et de rouge, l’orange apporte à la fois de la joie et de l’optimisme, tout en ayant un effet tonifiant et revigorant. Il stimule la communication et la créativité.
  • Le vert : Cette couleur est idéale pour retrouver équilibre et harmonie. Elle est propice à la relaxation et la détente profonde, et soulage les insomnies. Elle peut être utilisée pour récupérer d’une fatigue mentale ou physique.

Le déroulement d’une séance de chromothérapie

En pratique, une séance de chromothérapie consiste à utiliser des LED Colorées pour projeter des faisceaux lumineux sur le corps. Plusieurs techniques d’applications existent :

– Le traitement lumineux, qui consiste à projeter une couleur sur une zone spécifique du corps, sur un organe, ou sur un point d’acupuncture.
– La visualisation, qui revient à visualiser une couleur par l’esprit pour entraîner une réaction de l’organisme.
– Les bains de couleurs, qui passent par la projection de lumières colorées sur l’ensemble du corps.

Bain et chromothérapie, le combo idéal pour une détente absolue

La chromothérapie est souvent associée à la balnéothérapie. De nombreux instituts de soins le proposent.

Mais il est aussi possible d’en profiter chez soi, dans sa baignoire balnéo. La fonction Chromotherm, conçue par Kinedo, vous permet de jouer avec les couleurs et de transformer votre baignoire en cocon de bien-être. Il s’agit d’un spot lumineux affleurant qui projette des couleurs dans l’eau du bain. La lumière colorée se diffuse en continu, selon vos choix ou en fonction des programmes pré-enregistrés. Le spot Chromo est disponible avec tous les systèmes de massages Kinedo (hors système Star Mixte Digit).

Bien qu’elle ne soit pas reconnue comme une médecine officielle, la chromothérapie combinée à la balnéothérapie garantit un moment de détente intense et une sensation de bien-être profond. Et pour une expérience sensorielle complète, il est possible d’enrichir le soin avec les fonctions Aromatherm, qui diffuse une brume aromatisée pendant le bain, et Musicatherm, pour une ambiance musicale personnalisée.

Baignoire chromothérapie